Bonjour à tous,

Cette semaine, je vais vous raconter ma préparation pour venir en chine et le voyage que j’ai entrepris.
J’espère que cela pourra aider certaines personnes à venir ici, j’en profiterai également pour donner quelques conseils !

Tout d’abord, ce n’était pas vraiment ma toute première fois en chine car j’avais eu la chance de venir par le biais de voyages organisés auparavant mais c’était la première fois que je venais seul et que j’entreprenais un si long voyage sans retour précis.

A force de venir en chine pour des stages, j’avais sympathisé avec plusieurs locaux et représentants d’écoles. Ce qui m’a fortement été utile pour venir ici, sans ça je n’aurais peut être jamais pu venir et je ne serais pas aujourd’hui en train de vous raconter mon expérience.

La première étape fut donc celle du visa, incontournable quand on vient en chine et extrêmement prise de tête quand on veut y rester très longtemps.
Je ne l’avais jamais fait seul auparavant et je me suis donc lancé dans de nombreuses démarches et négociations avec un interlocuteur chinois.

Après avoir bataillé pendant plusieurs semaines pour réunir tous les documents du côté français et du côté chinois, j’ai donc pu obtenir un visa étudiant de très longue durée.

Fut alors le moment de trouver un avion. Et sur cela, je vais vous donner quelques petits conseils !
Premièrement, essayez de réserver votre billet bien en avance, plusieurs mois en avance surtout si vous comptez venir en périodes de forte affluence, vous pouvez trouver de superbes offres !

Ensuite prenez un vol qui va directement de Paris (ou une ville avec un aéroport international ) jusqu’à la ville de Zhengzhou, actuellement c’est ce qui vous reviendra le moins cher. La différence de prix est quasi inexistante suivant les compagnies. En général, il y aura toujours une escale par une grande ville chinoise, donc, quand vous enregistrez vos bagages, pensez bien à demander qu’ils arrivent jusqu’à zhengzhou, vous n’aurez donc pas à vous en occuper pendant le changement. En général, si vous prenez une compagnie chinoise, vos bagages seront automatiquement dirigés vers Zhengzhou ( sauf exception)

Une fois que tout était prêt, j’allais enfin décoller pour aller vivre en chine et réaliser un rêve que je préparais depuis des années.
Le départ fut très difficile entre la peur, l’excitation, la tristesse de quitter ses proches sans savoir quand je reviendrai…. mais à peine le temps de s’en rendre compte, j’étais déjà en direction de Paris pour prendre mon premier avion.
S’enchainent 11 h de vol jusqu’à Shanghai pour une petite escale et un changement de vol jusqu’à zhengzhou.

   

Après une vingtaine d’heures de voyage au total, j’étais enfin arrivé à Zhengzhou mais ce n’était pas encore la fin du périple. Il me restait encore à me rendre jusqu’à la ville de Dengfeng ( juste à côté de la réserve de Shaolin ).
Pour se faire, il y avait 3 choix possibles qui s’offraient à moi:

– Prendre un taxi de l’aéroport jusqu’à Dengfeng, la solution la plus pratique mais la plus coûteuse (il faut compter environ 300 yuans, en général il faut négocier )
– Prendre la navette qui part de l’aéroport jusqu’à Dengfeng, Le prix est beaucoup plus intéressant (50 yuans) mais il y en a très peu ( je vous joins les horaires des navettes)


– Prendre le train intercity qui va de l’aéroport jusqu’à la gare (aujourd’hui on peut même le faire en métro) puis prendre un bus pour Dengfeng, cette solution est la plus longue et la moins pratique quand on a des bagages mais il y a des bus et des trains qui partent toutes les 30 minutes environ.

Pour ma part, j’avais choisis la 3éme solution car mes horaires ne correspondaient pas à ceux des navettes.
Aujourd’hui, si vous venez dans notre école à shaolin, vous n’avez pas à vous soucier de cette partie puisque nous vous prenons en charge dès votre arrivée à l’aéroport et cela sans frais supplémentaire jusqu’à Shaolin.

J’étais enfin arrivé à Dengfeng, c’était la véritable fin du voyage pour moi car j’avais déjà passé plusieurs mois ici, je connaissais donc bien la ville et les locaux. Un de mes amis est venu me récupérer à la gare de Dengfeng, nous avons pris le repas, puis il m’a accompagné jusqu’à la grande académie avec qui j’étais en contact pour rencontrer le représentant en charge des étudiants.

Ca y est j’étais enfin arrivé dans une grande académie de Dengfeng, mon rêve allait enfin se réaliser !!

Mais rapidement les premières désillusions sont apparues et pourtant j’étais déjà venu plusieurs fois pour des courtes durées. Je me suis vite rendu compte qu’entre les photos, les voyages organisés et la vie réelle ici, il y avait un véritable fossé.

Les conditions de vie se révélèrent très spartiates. Pas mal du tout en comparaison d’autres écoles mais loin d’être comme sur les photos.
Nous étions 4 par chambre, une planche de bois avec un drap épais en guise de matelas. Le plus dur était l’hygiène, les chambres étaient très sales.
Mais je n’étais pas venu pour le confort, je savais à quoi m’attendre en venant, juste un peu déçu que l’on ne m’ait pas bien expliqué comment c’était réellement.

   

C’est ainsi que dès le lendemain débuta ma première journée d’entrainement !

Voilà le commencement de ma grande aventure, je continuerai mon récit dans de prochains articles. J’espère qu’en partageant avec vous mes expériences, qu’elles aient été bonnes ou mauvaises, je pourrais vous amener à comprendre les raisons qui m’ont poussé à ouvrir ma propre école. A très vite.