Histoire

Le Mont wudang est considéré comme le lieu de naissance des Arts martiaux de Wudang.
Wudang est réputé comme étant un centre de recherche d’apprentissage et de pratique de la méditation, des arts martiaux, de la médecine traditionnelle chinoise et des arts liés au taoïsme. Avant la dynastie Songs, Zhang San Feng (三丰祖师) serait à l’origine du tai ji Quan et aurait permis le développement des Arts Martiaux de Wudang. De nombreux maitres talentueux se sont succédés à wudang pour permettre le développement de la boxe et du kung-fu de wudang, un art martial mystérieux alliant le corps et l’esprit, la flexibilité et la fermeté, la puissance et la douceur….
Les Arts Martiaux de wudang sont également considérés comme un véritable art de la santé et de la remise en forme.

Notre Institut:

En 2019, Wudang Shaolin Dream a ouvert sa propre école d’arts martiaux chinois  à Wudang au sommet de la montagne directement dans le temple principal.

Cela permet à tous de bénéficier du cadre, de l’aspect traditionnel de wudang, du calme… et vivre l’expérience unique de s’entrainer à l’intérieur du temple.Nous pouvons donc profiter des bons côtés de Wudang combinés aux bons côtés d’être une école en proposant de nombreuses formations.

Par ce biais, nous proposons donc de tous nouveaux types de formations que ce soit traditionnels, orientés compétitions… ou de toutes nouvelles méthodes d’entrainements mêlant la science/pédagogie occidentale à la tradition/ expertise chinoise.

Entrainement

Les entrainements sont dispensés par des moines, coachs ou professeurs reconnus.
Les entrainements et cours se font en général à l’intérieur même du temple ou ses alentours,
comme l’institut a accès à l’intégralité du site de wudang, ils se feront également de temps en temps en montagne ou dans différents petits temples situés sur le mont wudang

Voici une journée type en été:

  •  5h30 – 7h :   1er cours
  •  7h :  Petit déjeuner
  •  8h30 – 11h/11h30 :  2ème cours
  •  11h30 :  Déjeuner
  •  15h30 – 17h30:  3ème cours
  •  17h30/18h :  Dîner
  •  19h – 20h : 4ème cours

Ceci n’est qu’un exemple de journée, les horaires peuvent varier suivant les saisons ainsi que les classes et enseignements choisis.

Le reste du temps vous avez quartier libre et pouvez vaquer à vos propres occupations ou en profiter pour réviser.

Le Samedi et le Dimanche sont des jours de repos. (il se peut que certaines semaines, il y ait cours le samedi)

Les cours sont ouverts à tous niveaux, que vous soyez débutants ou confirmés les maitres feront en sorte d’adapter au mieux leurs enseignements

Chaque personne est différente et tout le monde n’a pas les capacités physiques de s’entrainer autant, c’est pour ça que nous proposons à chacun de planifier leur séjour avec nous pour que vous puissiez vivre pleinement votre expérience. Nous vous invitons à consulter nos services pour en savoir plus.

Randonnées

Chaque étudiant de l’institut aura accès à l’intégralité du Géoparc de wudang (environ 200 hectares), lors de vos temps de repos vous pouvez donc en profiter pour découvrir le site. (Attention cependant,si vous souhaitez emprunter les téléphériques, bus..ils seront à vos frais, certains petits temples indépendants peuvent également demander des frais d’entrées)
Des randonnées peuvent également être organisées par l’institut.

Enseignements

Notre institut de recherche à Wudang n’est pas une simple école. Nous effectuons des recherches sur les arts martiaux afin d’améliorer les formations et l’éducation de tous les étudiants et d’offrir des formations de haute qualité.C’est pourquoi nous proposons toutes sortes de nouvelles méthodes d’enseignement et beaucoup de styles différents.

Nous enseignons les arts martiaux chinois quels que soient les styles, mais nos principaux styles sont le Shaolin, le Wudang, le wushu (chanquan, nanquan, tai ji quan chen).
Voici une liste des enseignements:

Arts martiaux de Shaolin

Étude des formes traditionnelles basiques et avancées à main nue et avec arme
Étude des formes démonstratives basiques et avancées à main nue et avec arme
Étude des formes de compétitions basiques et avancées à main nue et avec arme
Étude des différentes formes modernes visant à la compétition tel que le Chang Quan / Nan Quan / Jianshu….
Initiez vous et perfectionnez vous à la boxe sportive chinoise.
Étudiez les principales formes de tai ji enseignées à Shaolin mais également les formes de style chen et yang.
Étude des formes de Tai Ji Quan Moderne orientées vers la compétition dans de nombreux styles. Nous disposons également de grands experts en Tai Ji quan compétition moderne style Chen

Apprentissage du Qi Qong dur et de ses applications en casses / renforcements musculaires..

Arts martiaux de Wudang

Le Xing Yi  est l’un des styles de boxe de wudang. Cette forme se caractérise par son explosivité, ses frappes percutantes et ses déplacements linéaires et curvilignes.

Le ji ben quan est une des toutes premières formes de Wudang San feng (武当三丰). Cette boxe est principalement caractérisée par son explosivité et ses mouvements rapides.
Le Fu Hu Quan est une forme basique pratiquée par tous les moines taoïstes. Elle a été créée dans le but de protéger le Mont Wudang et son temple. Cette boxe est caractérisée par ses explosions d’énergies et une grande force physique.
Le Long Hua Quan aussi appelé la boxe du dragon est une forme caractéristique du nord de la Chine. Développée à Wudang, elle se caractérise par ses nombreux coups de pieds puissants et spectaculaires.
Liang yi quan aussi connue sous le nom de Tai yi quan, on peut la traduire par la boxe des 2 extrêmes, en effet, elle associe le dur et le souple, la puissance et la douceur, la rapidité et la lenteur, le yin et le yang.
Le Ba gua est une forme de Wudang très répandue, elle repose sur la théorie chinoise des 8 Trigrammes et 5 éléments tirée du Yi-King. C’est une forme interne qui se caractérise par ses déplacements circulaires.

Le tai yi wu xing quan est une forme très importante dans la pratique des arts martiaux internes de Wudang. Elle repose essentiellement sur la théorie du yin et yang et des 5 éléments. Cette forme aide les pratiquants à réguler leur respiration lors des attaques et défenses.

Tai he quan est une forme qui combine l’intention, la respiration et le mouvement. Elle est caractérisée par ses mouvements fluides et ses explosions d’énergies.
Le Xiao yao zhang est une forme qui combine le tai ji, le Xing yi et le Ba gua.
Xuan zhen Quan est une forme intermediaire de Wudang, elle est caractérisée par ses nombreux sauts et coups de pieds.
Le Tai ji quan ou la boxe du faîte suprême est un art martial  à part entière. C’est un art dit interne, il est à la fois un système de défense et une médecine préventive, ses bienfaits sur la santé sont très reconnus en chine.
Étudiez les principales armes de Wudang tel que ba gua jian, tai yi dao, tai ji qiu, zi wu qiang, dan jian…

Cours culturels et Qi gong

Le Qi gong est une gymnastique traditionnelle chinoise qui par la répétition de mouvements, la maitrise de la respiration et la concentration favorise le bien être et la santé. Elle permet également de maitriser son corps et son esprit. Plusieurs formes de Qi gong sont pratiquées: le Qi gong préventif (santé et bien-être), le Qi gong martial et le Qi gong médical.

Dans la limite des professeurs disponibles, il est possible d’étudier le chinois

Apprendre à comprendre et utiliser les arts martiaux chinois

Apprentissage du jeu de Go, les différentes stratégies…

Initiez vous à l’art de la calligraphie chinoise
Étudiez l’art du Thé chinois, les différents types et vertus du thé. Apprenez à réaliser une cérémonie du thé dans la tradition chinoise
Cette liste n’est pas exhaustive, elle regroupe les enseignements principaux mais d’autres formes sont également étudiées.
Contactez-nous pour en savoir plus

Logement

Vous serez logés à quelques mètres du temple dans l’hôtel construit par les moines au bord de la montagne.

Vous serez logés dans une chambre de 4 à 6 personnes ( possibilité de chambre simple suivant la disponibilité mais ceci engendrera des frais supplémentaires )

Chaque chambre sera équipée de :

  • 6 lits
  • 2 Placards
  • Télévision
  • Climatiseur
  • Chaises et bureau
  • Une salle d’eau (toilettes + douche)

  

Nourriture

L’institut fournit 3 repas par jour (matin, midi et soir)

Les repas seront pris dans le restaurant de l’hôtel, ils seront composés de plats traditionnels chinois (soupes, légumes, tofu, œuf, riz, nouilles…. très peu de viande)

Tarif de l’institut

Nous sommes propriétaire de l’institut de recherche de wudang et souhaitons offrir à tous nos élèves des tarifs abordables pour tous.

Les tarifs de l’institut comprennent l’hébergement en pension complète ( 3 repas par jour + l’hébergement dans l’hôtel de l’institut ) ainsi que les entrainements et cours.

Le règlement se fera directement à l’institut, nous vous enverrons tous les détails par mail une fois les frais d’inscription réglés.

  • Les frais d’inscription ne sont pas à déduire des tarifs de l’institut

Prix par jour Prix par mois Prix par An
400 yuans par personne 8000 yuans par personne 56800 yuans par personne

Pour plus de photos sur Wudang nous vous invitons à visiter notre galerie

Galerie Wudang

Rejoignez-nous

N’attendez plus, rendez-vous au cœur des arts martiaux chinois

Nous rejoindre